Portrait Alain Guedes
Découvrez le portrait d’Alain, notre franchisé de Lorient
Peux-tu te présenter ? Nom, prénom, hobbies
Guedes Alain, 65 ans, je suis marié, j’ai 2 enfants et 3 petits enfants et je suis le papy du Réseau ! Radio amateur et passionné par tout ce qui touche à la technique en général et à l’électronique en particulier.
Quel est ton parcours professionnel ?
J’ai débuté ma carrière au Radar de Bretagne près de Brest en 1982 où j’ai participé à la mise en place du radar SATRAPE (Système d’Altimétrie Tridimensionnel à Poursuite Electronique). Spécialisé dans les hyper fréquences, j’ai conçu et réalisé la supervision des équipements électronique et informatique de la chaîne radar.
5 ans plus tard j’ai rejoins la société Alcatel ISR à Evry comme ingénieur d’études. Après une expérience dans le développement et l’installation de magasins automatiques et robotiques (Guilbert, Poclain, IBM…) j’ai participé à la création de l’activité sécurité en 1987. Spécialisé dans les systèmes de contrôle d’accès et de supervision, j’ai réalisé la sécurité d’Eurotunnel, Société Générale, Stade de France…
En 1994 j’ai pris la responsabilité du département Sûreté de Alcatel ISR. En 2000 je deviens directeur des opérations de Thales Security et Supervision à Massy management des équipes de réalisation, achat, logistique, formation, support technique et SAV. pour les activités de protections électronique de sites en France et à l’export. (Contrôle d’accès, vidéo surveillance et supervision) et je supervise directement le contrat pour la sécurité électronique des sites PSA au niveau mondial.
En janvier 2005, je rejoins la société Martec Serpe Iesm à Guidel près de Lorient comme directeur Industriel sur la partie fabricant de périmétrie et fabricant d’enregistreur vidéo embarqués dans les transports aux Ulis. Mise en place des intégrations et du développement vidéo, contrôle d’accès et supervision.
En juillet 2008, je deviens directeur d’établissement et directeur de l’activité périmétrie du site de Lanester chez Eryma Security Systems.
En janvier 2011, je suis directeur technique national d’Eryma SAS. Je définis et mets en place un planning et un plan de charge national associé à une dématérialisation des bons d’interventions (PDA). Ces outils, permettant d’optimiser les ressources nationales, sont interfacés à des outils de gestions d’appels et alertent en cas de dépassement du temps d’intervention sur projet ou SAV.
En décembre 2015, je rejoins la société Gunnebo Fichet Electronique à Velizy pour prendre la direction des Opérations. J’ai effectué le regroupement des équipes chargés d’affaires et service après vente au sein d’une même entité (450 personnes réparties sur 7 directions régionales) Après une carrière bien remplie, mais éprouvante les dernières années pour satisfaire les actionnaires en terme de chiffre d’affaire et de réduction d’effectif, je me retrouve les 2 dernières années de ma carrière chez Pole Emploi. Et c’est Pole Emploi qui m’a transmis les coordonnées de Tourne et Vis.
A l’été 2019, je rencontre avec ma femme Maryvonne, Yves-Emmanuel et Gabriel pour un entretien de 2 heures. Je les remercie encore pour leur écoute et la confiance qu’ils m’ont accordée pour démarrer ce beau projet. Et je crée ma société en octobre 2019.
Si tu devais qualifier le réseau T&V en un mot ?
Efficace, sérieux, convivial (trop compliqué en un mot !)
Que penses-tu de l’accompagnement proposé par la tête du réseau ?
Un accompagnement excellent. Il y a une très grande disponibilité et réactivité, les conseils sont avisés en terme commercial, financier et technique.
Nous disposons également de mise en garde sur des chantiers à risques ou nécessitant une décennale ainsi que sur les tarifs à appliquer en cas de doute.
Quelques conseils pour un futur candidat à la franchise ?
Oser se lancer et il ne sera pas déçu. En respectant la charte Tourne et Vis : la tenue, le sérieux et le travail bien fait, les commandes arriveront naturellement par le bouche à oreille. Une démarche commerciale bien ciblée fera le reste. Il sera surpris de la montée en puissance des demandes qu’il faudra savoir gérer.